ARCHI/DESIGN

Rudy Iovino et Arturo Del Rio

Entrepreneurs audacieux

* La chauffeuse Résille de François Azambourg

* La collection vitaminée Week-end

Rudy Iovino et Arturo Del Rio, des noms de romans et d’aventures chevaleresques ! Il y a 3 ans les deux hommes créent la maison d’édition Oxyo entre Béziers et Montpellier.Aujourd’hui toute la presse spécialisée se passionne pour la chauffeuse résille « La Grande Motte » créée par François Azambourg.

Rudy Iovino, ancien chef d’entreprise pour l’aéronautique est passionné de design depuis de longues années. Ses compétences en matériaux et dans l’industrie lui permettent de bien comprendre et entreprendre la faisabilité des pièces à dessiner et à réaliser. Il se lance dans l’aventure avec Arturo Del Rio, issu du monde de l’impression et à ses côtés depuis des années. Rudy tient à casser les frontières entre intérieur et extérieur et il désire avant tout créer une ligne Oxyo synonyme de qualité et d’audace.

Les deux hommes décident de travailler avec Alain Lardet qui accompagne des designers depuis de longues années et connaît parfaitement ce petit monde de la haute couture du mobilier. Cette rencontre va permettre à Rudy et Arturo de développer dès la première année des produits innovants avec la signature de jeunes designers de talent : le studio Brichet-Ziegler, Antoine Lesur, Guillaume Delvigne…

Les deux entrepreneurs passent très rapidement de l’ombre à la lumière. L’année dernière leur première collection d’extérieur « Week-end » est très bien accueillie, la forme arrondie, le graphisme, les couleurs vives séduisent et renouvèlent l’extérieur.

Rudy et Arturo se lancent alors un nouveau défi ! La Grande Motte by Oxyo ! Elle constitue la première collection de design inspirée par l’architecture d’une ville à l'initiative du maire de la Grande Motte. Elle puise son inspiration dans les créations avant-gardiste de Jean Balladur et réinterprète les formes architecturales en objets utilitaires du quotidien :

La lampe BB est la petite sœur de la borne d’éclairage d’extérieur créée par Jean Balladur il y a 40 ans. Aujourd’hui réduite et installée sur une table, elle éclaire sans éblouir et sera bientôt traitée pour pouvoir allumer nos soirées à l’extérieur.

La Chauffeuse Résille est une création pure de François Azambourg : une interprétation personnelle de l’esprit libre de La Grande Motte, des formes arrondies des bâtiments telles des vagues rondes et belles. Le métal déployé apporte confort et souplesse, la chauffeuse s’installe indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur. La résille joue avec les rayons du soleil et créée des ombres portées, le vent s‘amuse parfois à chanter entre ses jambes. Cette aventure passionnante entre Oxyo et La Grande Motte va continuer et de nouveaux objets vont être dévoilés pour notre plus grand plaisir. Ainsi dès le mois de mai, lors des prochains Designers Days de Paris, Rudy et Arturo seront fiers de présenter une table en béton dessiné par Rudy Ricciotti, architecte de grande renommée qui, pour la première fois, s’est amusé à réfléchir à un bel objet. Audace ? Humanisme ? Les deux entrepreneurs semblent heureux de leur succès si rapide et si beau. On a envie que cette maison d’édition garde longtemps cette belle identité : la région, le sud, la mer qui permet de créer des collections différentes, à l’esprit balnéaire certes mais avec l’accent du pays, ce tout petit supplément d’âme !


www.oxyo.fr
et aussi chez H&H à St-Jean-de-Védas et chez Cinna à Lattes.