Le Festival des Architectures Vives

Le Festival des Architectures Vives !

L’émotion est au rendez-vous pour cette 12e édition du Festival des Architectures Vives ! C’est d’ailleurs le thème de cette année, l’émotion. Et force est de constater, que cette année encore, nous n’avons pas été déçues. Retour sur notre journée au FAV 2017 !

Le Festival des Architectures Vives est un événement qui a pour objectif la sensibilisation du grand public au domaine de l’architecture et de l’art.
Le Festival prend place au cœur du centre historique, dans des cours d’hôtels particuliers. Habituellement fermés au public, ces lieux chargés d’histoire ouvrent leur portes au public le temps de quelques jours. Un vrai mélange entre le patrimoine de notre belle ville et la modernité !
C’est aussi l’occasion de mettre en avant des architectes de talent. Pour les 10 places qu’offre le FAV, c’est plus de 170 candidatures reçues cette année ! Un vrai honneur pour les architectes exposés.

Le Festival des Architectures Vives !

Le Festival des Architectures Vives !

I HEART MONTPELLIER, 10 rue de la Valfère à Montpellier. Par Pistachoffice

Depuis 2006, le FAV a gagné en notoriété. L’année dernière, ce n’est pas moins de 15 000 visiteurs qui ont arpentés les rues et ruelles de Montpellier en quête d’architecture.
Cette année, vous découvrirez 13 installations réparties dans la ville : 10 expositions d’architectes, 1 œuvre de l’école d’architecture de San Sébastian (Pays Basque), 1 du Festival concéntrico (Espagne) et 1 de la région, exposée à la CCI.

La thématique de cette année est l’émotion. Le Corbusier, lors d’un entretien avec des étudiants en architecture, disait « L’architecture est un fait d’art, un phénomène d’émotion, en dehors des questions de construction, au-delà. La construction, c’est pour faire tenir, l’architecture, c’est pour émouvoir. »

Ainsi, l’architecture a le pouvoir de créer des émotions, qu’elles soient positives ou négatives, et c’est ce que le FAV de cette année a choisi d’explorer : la nostalgie avec une œuvre construite en lego, la peur avec un chemin à traverser dans le noir, l’émerveillement avec un ciel rose et la beauté à chaque coin de rue.

Le Festival des Architectures Vives !

SOUVENIR PARTICULIER, 2 ter rue Saint Pierre à Montpellier. Par Collectif Commun.

Le Festival des Architectures Vives !

FORME SAUVAGE, 14 rue Eugène Lisbonne à Montpellier. Par Lilit Sarkisian.

Coup de coeur de la rédac !
Notre coup de coeur est pour l’oeuvre IMMERSION de Lucia Martinez Pluchino & Raquel Duran Puente. On est immergé dans l’oeuvre, on rentre dans cette cour remplie de ballons et la sensation de bien-être est instantanée. Certains sentiront la paix en se retrouvant isolés, cachés, protégés. D’autres retourneront en enfance et voudront jouer jusqu’à l’épuisement. Plaisir, sérénité, jeu, désorientation… Quoiqu’il en soit, nous sommes persuadées d’une chose : vous n’en ressortirez pas indifférent !

Le Festival des Architectures Vives !IMMERSION, 10 rue de la Petite Loge à Montpellier.
Par Lucia Martinez Pluchino & Raquel Duran Puente.

19125476_10213645683800488_2064708479_o

Le Festival des Architectures Vives 2017
Du 13 au 18 juin
De 09h à 19h
festivaldesarchitecturesvives.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply