La tendance qui cartonne, le Wabi-Sabi

La tendance qui cartonne, le Wabi-Sabi

Le Wabi-Sabi est un concept spirituel japonais. C’est une philosophie de vie qui prône la simplicité, le minimalisme et le retour à l’artisanat. Le Wabi-Sabi relie deux principes, Wabi : solitude, simplicité, nature, dissymétrie… et Sabi : l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets…
C’est aussi une esthétique qui peut s’appliquer à la décoration intérieure. Comment adapter sa déco à cette philosophie de vie ? Décryptage de la tendance qui cartonne, le Wabi-Sabi.

 

« L’esprit wabi », est un courant né autour de l’idée du vide, du silence, de la modestie, de la mélancolie, d’une austérité raffinée mise en valeur par des matériaux bruts, imparfaits, recyclés, rustiques, sauvages où philosophie, religion et décoration s’entremêlent subtilement comme bien des courants japonais. C’est aussi apprendre à aimer les défauts et trouver une beauté dans les choses, telles qu’elles sont.

Les matériaux utilisés sont bruts, les objets épurés et les couleurs naturelles. Dans chaque pièce, l’immensité et la décoration épurée dégagent un calme agréable, doux et chaleureux. Les fleurs peuvent être remplacées par une branche morte, un vase par une bouteille détournée, recyclée.
Pour les objets, l’artisanat est roi. Assiettes en grès, plat en argile, tabouret en bois…

111b215b7a33d7c4a33c82d29031581e

                                         Source

Il n’y a pas une multitude d’objets. Chaque objet est unique et se trouve au coeur de la pièce, pourtant sans prétention aucune. Tout dans la maison peut être Wabi-Sabi, la cuisine, la salle de bain, les objets utilisés pour cuisiner…
A l’extérieur, on aime le jardin dans lequel on laisse pousser quelques mauvaises herbes. Une chaise usée, un hamac tressé pour lire au calme les soirs d’été… L’esprit Wabi-Sabi invite à adopter un rythme de vie sain, tranquille, loin de toute l’agitation urbaine et de ses contraintes.

Vous l’aurez compris, le Wabi-Sabi joue avec les imperfections et la nature même des choses qui nous entourent. Bois, acier, fer, lin, paille, laine… tout est recyclé, réutilisé et on ré-apprend à aimer les défauts naturels.

La tendance qui cartonne, le Wabi-Sabi

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply