Une balade déco dans la ville rose

Une balade déco dans la ville rose

Toulouse, la belle ville rose, nous invite à découvrir son histoire et sa modernité joyeuse, où tous se plaisent à une belle vie dans le sud.
Dans la langueur de l’hiver, cette ville dévoile ses plus beaux hôtels particuliers, ses ruelles pavées et ses musés renommés. Entre quartiers chics et espaces branchés, Toulouse représente un concentré de jeunesse et de créativité. L’occasion pour nous de faire une balade déco dans la ville rose.

L’air est froid, nos doigts gelés. Nous nous engouffrons dans une jolie boutique (l’Appartement de Pénélope). Une jeune femme nous accueille, souriante, pleine d’entrain, et réchauffe notre matinée. C’est le début de notre escapade déco au travers du centre ville ancien !

Dans la grisaille et la froideur de ce jour du mois de janvier, la ville reste gaie en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Notre balade nous mène sur les quais et les berges de la Garonne aménagés au XVIIIe siècle. Les quais construits en brique pour contenir les inondations, permettent de se promener le long du fleuve et de découvrir les anciens ponts de Toulouse.

Toute la journée nous nous égarons dans les rues piétonnières, le long de la Garonne et dans les cours intérieurs des hôtels particuliers, afin de découvrir les bâtiments emblématiques de cette capitale du sud, mais surtout pour vous faire rencontrer le nouveau Toulouse. Celui des restaurants et cafés à la mode, celui des nombreuses boutiques de décoration et celui des produits en vogue !

Toute la journée, on flâne dans les ruelles et on découvre plein de jolies boutiques déco et design ! Voici une sélection de nos boutiques déco préférées :

  • L’Appartement de Pénélope, une jolie boutique d’objets et de mobilier, de vêtements très tendance, pour se faire plaisir dans une ambiance pure et décontractée.

Une balade déco dans la ville rose

Une balade déco dans la ville rose

  • Bazar de Luxe, adorable boutique sur la Place des Puits- Clos. Objets décalés, amusants et à des tarifs tout petits. La boutique déco pour faire plein de cadeaux !

Une balade déco dans la ville rose

  • Trentotto Concept Store, 3 boutiques pour mieux vivre l’esprit contemporain. Un très grand showroom qui mixe avec beaucoup d’esprit le mobilier design et les différentes ambiances. On aime beaucoup les différents espaces qui vous donnent des idées d’aménagement intérieur selon vos possibilités (15m2, 20m2, 30m2…).

Une balade déco dans la ville rose

  • Trait, 3 boutiques également et un coup de cœur pour la boutique « papier » qui met à l’honneur papeterie, bureau et petits mobiliers.

Une balade déco dans la ville rose

Une balade déco dans la ville rose

  • Voltex, le temple du design ! Le numéro 1 de la vente en ligne de mobilier design est à Toulouse. Alors on aime découvrir son nouveau showroom de luminaires sur plusieurs étages au Quai de Tournis. Briques roses, murs blancs et parquet au sol pour mieux mettre en valeur les plus belles marques de designs actuels.

Une balade déco dans la ville rose

  • Línea due, ce lieu à retenu notre attention. En plein centre ville, dans une bel espace épuré, un dépôt-vente de meubles design prend place. Pour s’offrir les meilleures marques à des tarifs intéressants, ou pour tout simplement pouvoir changer son intérieur en faisant des économies… Une bien belle idée !

Où manger ?

Coup de cœur pour le Cosmopolitan ! Un accueil exceptionnel, une décoration très tendance et des assiettes délicieuses. À midi, comme le soir, le Cosmopolitan reçoit le tout Toulouse dans une ambiance très sympathique, un lieu de vie unique. Louis Ferrer et François Lalo, savent en toute humilité, depuis de nombreuses années, recevoir leurs hôtes comme des amis. Le Cosmopitan n’a rien d’un lieu froid et design, la décoration chaleureuse et colorée, l’aménagement des espaces (extérieur, étage et sous-sol) a été très bien pensé et l’on aime déambuler d’une pièce à l’autre, s’asseoir quelques temps au bar de l’étage pour écrire sur le tableau noir, puis descendre au sous-sol pour mieux entendre la musique et festoyer avec ses amis.

Une balade déco dans la ville rose

Le Cosmopolitan – 1 rue des 3 Journées
Tél. : 05 61 29 89 33

Où dormir ?

À l’Hôtel des Beaux Arts près de la Garonne. Un hôtel au caractère bien trempé comme on les aime ! 17 chambres, toutes singulières, offrent une vue exceptionnelle sur la Garonne. Des tissus et revêtements muraux de la marque Elitis, des appliques et des lampes de designers comme Ingo Maurer et des objets chinés… chaque chambre s’émancipe des codes de l’hôtellerie traditionnelle et évite toute impression de déjà vu.

Une balade déco dans la ville rose

Une balade déco dans la ville rose

Une balade déco dans la ville rose

Hôtel des Beaux Arts – 1 Place du Pont Neuf
Tél. : 05 34 45 42 42
www.hoteldesbeauxarts.com

Ne passez pas à côté de ces boutiques déco non plus :

L’interprète Concept Store Design
15 rue Sainte Ursule
www.linterprete-toulouse.com

Une balade déco dans la ville rose

Slow concept
10 rue Sainte-Ursule
www.slowconcept.fr

Une balade déco dans la ville rose

TerraRosa
3ruedesPrêtres
www.terrarosa.fr

Flanelle
10ruePeyras
www. anelle-decoration.fr

VOUS Atelier Boutique
8 rue Temponières
www.vousboutique.fr

Matière Grise Concept Store
4 rue Genty Magre
www.matieregrise-decoration.fr

Une balade déco dans la ville rose

Une balade déco dans la ville rose

Mouvance
17 rue Antonin Mercié
www.mouvance-design.fr

Au bazar de Béru
13 rue Sainte-Ursule

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply