Les puces du Design à la Grande Motte

les-puces-du-design-la-grande-motte

Passionnées par la déco et le design dans notre belle région, Décor&sens a décidé d’être partenaire cette année de la première manifestation

Les « Puces du Design » à La Grande Motte

Pour mieux vous faire découvrir cette manifestation nous sommes allées interviewer l’organisatrice Anne-Sophie Lechevallier.

Décor&sens :
Pourquoi déplacer  » Les Puces du Design  » en province ? Pourquoi avoir choisi la Grande-Motte comme ville d’accueil pour une édition hors de Paris ? 

Anne-Sophie Lechevallier : En effet, si, pour la première fois, les Puces du Design vont se dérouler en Province c’est parce que nous avons été invité par la ville de la Grande Motte… Outre une véritable motivation de la municipalité pour monter le projet, la ville présente également de nombreux atouts ; en termes d’identité et d’architecture notamment, une affinité très forte existe avec Les Puces du Design. La ville a en effet été construite de toute pièce à la fin des années ’60 selon les plans de l’architecte et philosophe Jean Balladur. De manière totalement novatrice à l’époque (et pendant longtemps décriée) elle affirme une architecture résolument contemporaine, laissant une grande place à la nature et à une circulation sans voiture et mêlant dans son paysage des œuvres d’art et des bâtiments à l’architecture forte. Véritable œuvre totale, la ville de La Grande Motte constitue un écrin idéal à la première édition hors Paris des Puces du Design.

La Grande Motte est par ailleurs idéalement située en bord de mer, à proximité de la grande agglomération de Montpellier et finalement facilement accessible pour toutes les villes du Sud de Lyon à Marseille, de Nîmes à Bordeaux…

D&S :
Pourriez-vous nous dévoiler quelques pièces emblématiques que nous pourrons découvrir à La Grande Motte ?

Comme sur Les Puces du Design de Paris, cette première édition des Puces du design à la Grande Motte dévoilera dans toute sa diversité les créations qui ont jalonnées le 20° siècle avec aussi bien des pièces signées qui sont devenues des icônes du design que des pièces anonymes aux qualités intemporelles et notamment :

  • De belles pièces d’époque signées Pierre Paulin par le galeriste Jean-Yves Allemand
  • Du design français de belle facture années 50 et 60 sélectionnées par Razir Ishak Boushaki
  • Du design industriel belge et néerlandais chiné par Thomas Van Lierde de 1000design
  • Du design italien des années 80 et 90 rapporté par Il Mondo del Vetro

D&S :
Comment se déroulent ces 4 journées ? Y-a-t-il des animations ? conférences ?vente aux enchères ? 

Les Puces du Design sont un marché d’antiquaires du design. Il n’y aura pas sur cette première édition, d’animation spécifique mais des stands qui vont, en principe, évoluer au fil des jours et des ventes : avec des pièces plus pointues et rares le premier jour, qui seront remplacées par d’autres au fur et à mesure des achats par les visiteurs…

D&S :
Nous avons entendu qu’une « nouvelle version » des Puces du Design aurait lieu à Paris en novembre. Pouvez-vous nous en parler ?

En effet, après 17 ans de succès sur le pavé parisien, Les Puces du Design, qui ont été le premier salon en Europe exclusivement dédié au design du 20° siècle, évoluent en novembre 2016… Elles investissent du 17 au 20 novembre le Hall 5.1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour proposer un événement unique autour du design dans toutes ses dimensions avec une scénographie et une direction artistique signées 5.5 designstudio…

Ce nouveau rendez-vous sera articulé autour de 5 villages dont chacun aura une spécialité, afin que toute la création du 20° siècle dans sa version originale soit célébrée :

  • LE VILLAGE DU DESIGN VINTAGE avec des pièces historiques, originales et de qualité
 LE VILLAGE DES GALERIES qui présentera des pièces rares et exceptionnelles
3. LE VILLAGE DU DESIGN CONTEMPORAIN avec les grandes marques qui ont fait l’histoire du design et qui éditent aujourd’hui, les antiquités de demain
4. LE VILLAGE DE LA MODE VINTAGE avec des pièces de créateurs, originales et griffées de grande qualité
5. LE VILLAGE GRAPHIQUE qui proposera des photographies, lithographies et documentation du 20° siècle

Art-Broker-Design-14-Puces-du-Design-La-Grande-Motte2e2d3ce03afb9cd222cf2845a355f0d7

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply